Créer son ciné privé à Marseille : Ampli Lyngdorf audio TDAI-2170

Ampli Lyngdorf audio TDAI-2170

Prix : 2 800,00 €

Je commande un ampli Lyngdorf TDAI-2170

 

Lyngdorf TDAI-2170

voici un nom que vous devez retenir si le monde de l'audio video vous interesse.

Lyngdorf est le nom du big boss de la marque mais aussi il est aussi le boss de Dali (la marque d'enceintes haute fidélité) et de la chaîne de magasin HifiKlubben très présente dans le Nord de l'Europe.

Plus loin, on retrouvait déjà son nom du temps de la marque Tact qui avait il y a plus de 10 ans déjà fait parler d'elle avec des produits haute fidéilté à part? Elle intégrait des électroniques qui traitaient le son pour contrer les difficultés engendrées par les acoustiques modernes (on entendra par là des pièces de tous les jours sans traitement acoustiques passifs inélégants et peu WAF).

Aujourd'hui le Lyngdorf TDAI-2170 répond à plusieurs demandes importantes du marché en une seule et unique unité musicale.

le TDAI-2170 est un ampli intégré avec des entrées analogiques, des entrées numériques (c'est déjà plus rare), une sortie numérique (ça y est, le descriptif de cet ampli devient interessant, que peut on bien faire d'une sortie numérique ? Une entrée, on le comprend facilement mais une entrée... à suivre), des sorties enceintes amplifiées par un ampli de 2 x 170W sous 4 Ohms (2 x 85W sous 8 Ohms), 2 sorties analogiques RCA qui auront plusieurs utilisations possibles et un simple connecteur XLR pour une entrée micro !!!

Soit ils sont tombés sur la tête chez Lyngdorf Audio soit ils ont une (ou plusieurs) grande idée derrière la tête ?

J'ai entendu parler de cet ampli il y a déjà plus d'un an en anglais par un des représentants danois de la marque, je m'étais interessé à ce modèle mais l'impossibilité de l'écouter correctement (durant le salon international de l'ISE 2015) avait eu raison de mon intérêt.

Aujourd'hui, un an plus tard, j'ai enfin pu l'écouter dans mes murs et je peux commenter mon essai.

Je remercie rapidement le représentant de la marque en France: François DEMARET qui n'a pas hésité à faire plus de 500km pour me le faire écouter. Je préfère le souligner car les quelques rares commerciaux qui visitent encore les magasins arrivent les mains vides pour l'essentiel, sans catalogue et parfois même sans une clé usb pour nous laisser des tarifs...

Revenons sur le point important de cette visite, le Lyngdorf TDAI-2170 et ses possibilités.

Tout d'abord, Lyngdorf est la division haute fidélité de Steinway Lyngdorf (dont les produits et les démonstrations sont justes inoubliables et probablement les meilleurs que l'on puise trouver lors des salons).

Le TDAI-2170 !

Cet ampli intégré est livré dans différentes versions. On peut y ajouter des options en fonction de ses besoins et attentes.

Il est prévu pour fonctionner derrière un CD en analogique ou en digital (SPDIF) et/ou derrière une freebox en optique etc etc. Chaque entrée trouve son partenaire, sa source.

Nous reviendrons sur les cartes additionnelles que l'on peut ajouter plus tard.

Ce qui fait la rareté pour ne pas dire l'unicité de cet ampli, c'est sa fonction "RoomPerfect".

L'ampli est livré avec un micro XLR, un câble XLR de 8 métres et un pied micro ! Vous vous dîtes je ne suis pas ingénieur du son, je n'ai jamais fait de mesures acoustiques de ma vie, je vais faire quoi avec ces outils ! Rassurez vous, ce sera très très simple, la fonction RoomPerfect fonctionne apres une simple manipulation de mesure nommé "RoomKnowledge" qui va apprendre l'acoustique de votre pièce par une très simple succession de prises de mesures acoustiques pendant laquelle vous pouvez même continuer à discuter...
L'ampli mesure des sons qu'il génére directement dans les hauts parleurs. Ca prend une petite dizaine de minutes pour obtenir un niveau de 90% (qui est le minimun recommandé). Idéalement il faudra aller à 95 voire 100% (c'est un peu plus long mais ce sera meilleur et il n'est pas necessaire de le faire régulièrement, une fois suffit). Vous pouvez si vous avez 2 paires d'enceintes ou 2 paires d'enceintes et 1 ou 2 caissons, la possibilité d'enregistrer 2 mémoires différentes (pour moi en magasin c'est la panacée).

Apres ces mesures, vous pouvez tout de suite écouter l'ampli avec et sans son traitement “Room Perfect".
Sans le RoomPerfect de Lyndorf propose le son de tout très bon amplificateur haute fidélité du même tarif.
Avec le RoomPerfect activé, c'est la claque, le son que vous allez entendre est probablement celui que vous n'avez jamais entendu dans votre pièce ! plus dynamique, plus précis, plus propre, sans grave irréguliers, bavants et/ou enflés par un positionnement pas toujours idéal (à au moins 1 metre des murs de la pièce). La scene sonore est superbe, on y est ! (si à cet instant vous vous dîtes "oué oué" ou "le mec est fou" ou "encore un qui veut vendre son matos" je vous recevrai avec plaisir pour vous montrer que c'est bel et bien vrai. Préparez de quoi repartir avec, ça vous évitera de faire le voyage 2 fois !

Avec le RoomPerfect, vous pouvez placer vos enceintes contre vos murs même si elles n'ont pas été conçues ou étudiées pour ce positionnement.

Si vous êtes en phase d'achat d'un ampli haute fidélité, faire votre choix sans écouter le Lyngdorf est une hérésie ! Prenez rdv pour une écoute, ce sera mon meilleur conseil dans ces lignes.

Ce n'est pas un ampli comme les autres comme vous l'avez bien compris alors continuons.

Le TDAI-2170 est capable d'utiliser ses 2 sorties analogiques pré-out pour alimenter un autre amplificateur. Vous pourrez l' utiliser (le TDAI-2170) comme un préampli processeur mais vous pouvez aussi les utiliser pour bi-amplifier vos enceintes avec un second ampli (vous pourrez aussi utiliser la sortie numérique si vous le mariez avec son frere le Lyngdorf SDA-2400, j'y reviens dans quelques lignes)!

Jusque là, d'autres intégrés offrent cette fonction il n'y a rien d'extraordinaire sauf que... vous pouvez exploiter une coupure en fréquence intégrée dans le Lyngdorf tant en passe haut sur les canaux amplifiés qu'en passe bas pour alimenter 1 ou 2 subwoofer ! ça commence à vous parler ? Je sens bien que ça vient d'éclairer des luminaires dans votre tête.

Avec cet ampli, vous allez pouvoir faire fonctionner ces bibliothèques fantastiques qui manquaient de grave et ajouter un excellent caisson de basses pour les compléter (MK SOUND serie X ou V ou bien REL) et ainsi obtenir un rendu bien plus précis et assis qu'avec des colonnes toujours plus difficiles à positionner sans amputer la moitié de votre salon (si vous n'utilisez pas un TDAI-2170 biens sur)!

Il y a quelques lignes, je vous disais que le Lyngdorf avait une sortie numérique. A quoi sert elle ? Elle permet tout simplement d'alimenter un autre ampli de la marque le SDA -2400 qui propose 2 x 400W sous 4 Ohms ou 2 x 200W sous 8 Ohms et qui sonne comme le 2170 mais avec nettement plus d'allonge pour alimenter et exciter des enceintes plus difficiles.

Et si nous reparlions des fameuses cartes optionnelles et les utilisations que vous pourrez en faire.

La première est une carte avec 5 connecteurs HDMI. 4 entrées et 1 sortie à la norme HDMI 1.4 avec le CEC et l'ARC (Audio Return Channel) qui permet d'écouter le son de sa télévision sur l'ampli sans câble supplémentaire, c'est par le câble HDMI que le son revient de la télé vers l'ampli. (nous sommes sur un ampli hifi pas sur un AVR X ou Y de fabricant japonais!).

Avec ces entrées HDMI, vous pouvez utiliser par exemple une ChromeCast ou une Apple TV et écouter vos musiques en réseau. Vous pourrez regarder vos blu-ray et vos DVD ou Canalsat avec un simple câble HDMI. Vous pourrez relier une téléviseur ou un videoprojecteur en 1080p en véhiculant le son en numérique. Si vous avez un lecteur OPPO (par exemple) vous pourrez écouter vos SACD en DSD ;)

Si vous décidiez d'opter pour cette carte HDMI dans un second temps, vous devez savoir que l'ampli retournera au Danemark pour que l'usine réalise cette ajout. Seul cette option impose le retour, les 2 cartes suivantes peuvent être installée en magasin.

La seconde carte optionnelle est une carte avec une entrée USB asynchrone qui vous permettra d'écouter directement votre Mac ou votre PC (ou un Music Serveur comme celui d'Helixir Audio). Les signaux en entrée iront jusqu'à 384kHz (pour les amoureux des chiffres). Cet étage est vraiment étudié pour ce type d'écoute bitperfect.

La troisieme carte est une carte analogique avec 6 connecteurs RCA et 2 XLR pour créer 4 entrées analogiques de haute volée audiophiles. Elle est étudiée pour gérer une dynamique de 123 dB.

Vous l'avez compris le Lyngdorf va pouvoir s'utiliser de beaucoup de manières différentes et répondre haut la main à la plupart de vos usages de passionnés de musique.

Il sera notamment capable de reproduire une qualité d'écoute que l'acoustique de votre pièce ne vous a surement jamais autorisé auparavant.
Vous pourrez exploiter tous types de média et de connecteurs sur cet ampli.

Vous profiterez dans un encombrement réduit (H x W x D) 10 x 45 x 36 cm d'une électronique de gestion de vos entrées, de traitement du son pour sauver le design de votre pièce en évitant de trop grands traitements acoustiques passifs parfois inesthétiques et encombrants. Ne nous y trompons pas, nous pensons qu'un traitement même partiel est un excellent choix mais lorsque c'est impossible comme dans de très nombreux cas, RoomPerfect vous sauvera probablement la mise car c'est surement à ce jour le meilleur traitement que nous avons testé ici.

Vous avez envie de tester le TDAI-2170, contactez nous pour un rendez vous et une écoute.
Ne vous y trompez pas, en ce début 2016, j'ai opté pour cette solution pour mon domicile. Un article sur mon installation sera bientôt publié !
Merci de partager cet article si il vous a captivé jusqu'ici.

Lire un autre article

Je commande un ampli Lyngdorf TDAI-2170

 

bouton ajout panier

v