Créer son ciné privé à Marseille : Convertisseur DAC HELIXIR AUDIO CONVERTISSEUR HRDDAC

Convertisseur DAC HELIXIR AUDIO CONVERTISSEUR HRDDAC

Probablement le meilleur DAC à moins de 20.000€ que nous ayons pu écouter.

Le format PCM 16bits / 44.1Khz était-il une erreur ? Beaucoup lui préfère toujours la galette noire, arguant l’incapacité du Compact disc à reproduire le toucher d’un archet sur la corde d’un violon, pour ne citer que cet exemple. Plus de 30 ans se sont déroulés sans que ce triste constat n’ait pu être révoqué, tandis que le filtre numérique à suréchantillonnage octuple s’est vu généralisé jusqu‘au fond de vos poches, à savoir sur vos smartphones…

 

Un autre constat intéressant, depuis l’avènement du tout numérique pour la télévision, la TNT, beaucoup de personnes éprouvent de nombreuses difficultés auditives pour suivre le journal TV, ou leur série préférée.

 

La réponse à tous ces dysfonctionnements auditifs, c’est tout simplement l’incompatibilité du filtrage numérique (qu’il soit à réponse impulsionnelle finie ou infinie) avec le système auditif humain.

 

Il aura fallu de nombreuses années de travail, aux ingénieurs d’HELIXIR, et aux scientifiques ayant contribués, notamment le corps médical, afin de présenter le premier filtre numérique compatible avec notre système auditif. « Advanced Natural Digital Filter » permet d’entendre un son numérique qui ne semble pas être passé « dans une moulinette », mais qui au contraire surprend par sa sonorité de type analogique, chaleureuse, avec des percussions et des touchers de cordes encore jamais entendus.

 

L’autre difficulté du dac externe, se situe au niveau du signal SPDIF. Le jitter, phénomène de fluctuation connu, et la qualité de ligne de transmission du câble utilisé, influent finalement considérablement sur le rendu sonore…Il est important de préciser que l’arrivée du numérique était surtout justifiée pour s’affranchir des problèmes de transmission des lignes analogiques, avènement qui n’a finalement jamais eu lieu. Il suffit de passer d’un câble à l’autre pour s’en convaincre. Et pourtant, ne transporte-t-on pas les mêmes 1 et les mêmes 0 ?

 

Le HRDDAC HELIXIR possède une boucle a verrouillage de phase à commande numérique, assurant une synchronisation parfaite du flux SPDIF, sans confusion de 1 et de 0 et ce, quel que soit le câble que vous utilisez.

 

 

CARACTÉRISTIQUES DU CONVERTISSEUR :

HRDDAC Entrées SPDIF total : 5 ( Optique ST / Optique TosLINK, XLR – AesEBU, BNC SPDIF, RCA SPDIF )

Sortie SPDIF dé-jitterisée : 1 RCA 75Ohms

Entrées DSD : 1 SDIF2/3 Automatique, 3 BNC 75Ohms, WCLK / DATA L / DATA R

Toutes entrées et sorties numériques isolées par transformateur d’impulsion.

Plage dynamique : 130 dB

Séparation des canaux : -130 dB

Taux de Distorsion Harmonique Total : 0.0002 %

Capacité de Filtrage de l’alimentation : 40,000µF

Sorties Symétriques : XLR

Sensibilité 4Veff

Sorties Asymétriques : RCA

Sensibilité 2Veff

Jitter intrinsèque : 20 ps

Synchronisation par PLL numérique 32 Bits

Filtrage numérique avancé : « Advanced Natural Digital Filter » exclusif par HELIXIR™

Haute Résolution DITHER avec forme du spectre de bruit optimisée

Transformateur d’alimentation type anamorphe.

Alimentation Classe A type « shunt » ultra faible bruit pour circuits Analogiques Circuit imprimé 35 microns d’épaisseur cuivre, doré à l’or fin et cryogénisé

Dimensions : 430 x 85 x 290 (mm) Poids : 5,7 Kg