Créer son ciné privé à Marseille : La calibration video par Cédric Louis de "HC Conseils Calibrage"

La calibration video par Cédric Louis de "HC Conseils Calibrage"

Voici comment notre partenaire Cédric Louis de "HC Conseils Calibrage" définit la calibration vidéo :

L’objectif absolu et premier du calibrage d’un affichage, est de respecter la fidélité des images (la fidélité du programme initial).

L’industrie de la vidéo est régie et guidée par des normes, des directives techniques et pratiques recommandées, définies par des organisations telles que : la Société of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), l’Organisation internationale de normalisation (ISO), l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Advanced Television Systems Committee (ATSC), etc.
Ces normes et pratiques visent à encourager et à préserver : le signal, de l’équipement, et la précision du programme, l’intégrité, l’unité, la cohérence et la répétabilité, tout au long de la chaîne de production du programme, à travers la post-production, à l’exposition/diffusion/DVD/Blu-Ray/etc., et pour finir le public.

Dans tous les cas, le propriétaire de l’affichage doit garder à l’esprit que l’objectif du calibrage n’est pas d’atteindre l’idée préconçue où le gout d’un individu à ce qu’une « bonne » image devrait ressembler.

L’auteur d’un programme vidéo donné est le seul responsable pour déterminer comment l’image est censée apparaître.

Le but du calibrage est que votre affichage se comporte comme un moniteur professionnel (le Saint Graal de la reproduction d'images).

L’écran devrait servir de communicateur neutre et précis des signaux vidéo fournis pour le spectateur. Le travail du calibreur est d’aligner l’affichage le plus proche possible à des références connues ! C’est seulement de cette façon-là que l’intégrité artistique, la précision d’affichage, et la fidélité des images seront vraiment appréciées !

NDLR : Dynamic Home Cinema était dés 2001 le pionier de la calibration de videoprojecteur notament en important des USA la solution de colorimétrie COLORFACTS. Plus tard, nous avons toujours calibré nos videoprojecteurs avec SPECTRACAL.

A partir de 2015, Mon ciné privé (.com) propose à ses clients la participation de Cédric Louis pour calibrer ses chaînes vidéos.