Créer son ciné privé à Marseille : Lyngdorf TDAI-2170 (acte II) ampli avec correcteur de salle

Lyngdorf TDAI-2170 (acte II) ampli avec correcteur de salle

Lyngdorf Audio et son ampli intégré Room Perfect TDAI-2170.

J'ai découvert cette marque, il y a plusieurs années, par le biais de ses démonstrations hifi et home cinéma tonitruantes lors de l'ISE d'Amsterdam, par le biais de la marque Steinway Lyngdorf.
Plusieurs fois la meilleure démo du salon aux oreilles de nombreux visiteurs professionnels. Lyngdorf Audio vient du nom de son créateur Peter Lyngdorf aussi patron de la marque d'enceinte réputée DALI et de la chaine de boutique hifi-audio-video HifiKlubben que l'on retrouve dans le Nord de l'Europe.

Lyngdorf est aussi l'inventeur du RoomPerfect !

Ce process fait, au travers de 5 à 10 mesures, avec un micro, une correction (désactivable pour faire des comparaisons) permettant d'écouter de la musique (ou du cinéma) dans des pièces acoustiquement catastrophiques, avec des enceintes mal placées (genre dans les angles, contre un mur) avec des plafonds hauts et/ou de grandes baies vitrées (la liste des exemples est illimitée).
Plus la situation de départ est "pourrie" plus vous retrouverez le sourire. Vous avez espérer que vous pourriez profiter d'un son dynamique, limpide et ouvert mais au final vous avez des basses molles, trop présentes, avec des voies étouffées et un aigu sans précision (etc etc etc) !
Le Room Perfect est fait pour vous. 

 

L'essentiel de mes expériences actuelles sont basées sur l'usage du Lyngdorf TDAI-2170, voici quelques retours.
A DHC, les pièces ne sont pas grandes et ne sonnent pas toutes comme j'aurai pu le souhaiter.
Le WAF interdit certaines corrections acoustiques inesthétiques.
Heureusement certaines pièces de démo sont bonnes

Mon premier test du Lyngdorf a eu lieu dans la plus grande piece du showroom face au comptoir d'accueil.
Cette pièce sonne correctement.
Suite aux tests effectuées sur une enceinte Scansonic HD qui ne nous avaient vraiment pas ému même un court instant, nous avions alors obtenu un son carrément plus équilibré, plus dynamique et avec une scene sonore qui devenait interessante.

L' intérêt naissait pour cet ampli au fur et à mesure que nous arrivions à faire tourner et écouter cette enceinte.

Les 2 nuits suivantes, je réfléchissais à toutes les possibilités d'usage du TDAI-2170 sur lequel il est possible d'ajouter 2 subwoofers qui se fondront dans le paysage audio sans jamais faire sentir la moindre présence superflu. Soit en numérique sur un ampli Lyngdorf SDA-2400 (qui reçoit tant du SPDIF que de l'analogique) avec des subwoofers passifs encastrés par exemple ou en actif avec ses sorties analogiques RCA. L'ampli permet notamment de couper à l’Hz prés la bande passante attribuée tant aux subwoofers qu’aux enceintes principales et on peut aussi choisir sur chaque coupure la pente et le type de filtrage appliqué… Il est aussi possible de bi-amplifier en actif certaines enceintes avec un second ampli. C’est complètement Waow pour ceux qui ont de l’imagination comme c’est notre cas.

Ce petit jeu permet aussi de sortir les instruments de mesure pour obtenir la meilleure réponse possible (toujours avec des implantations surréalistes).
Il devient possible d’écouter des enceintes microscopiques avec des subwoofers séparés et dissimulés pour obtenir le son d'une grosse colonne de qualité. idem pour des petites colonnes ou même des bibliothèques de qualité (qui s’en verront transcendées on va y revenir) car le RoomPerfect de Lyngdorf apporte vraiment des résultats hors normes. Nous sommes même en droit de penser que ça se développera assez vite dans un futur proche.

Notre seconde expérience, nous a fait tester les fameuses petites bibliothèques Linn Majik 109 placées dans les coins de la pièce.
Dans cette configuration très agréables à Madame, l’écoute avec n’importe quel ampli est proche de la catastrophe alors que ces enceintes sont en général avec un peu de placement des enceintes douces et équilibrées avec une écoute fluide et neutre.
Nous la considérons comme une bonne enceinte avec de grandes capacités dés qu'on trouve le bon mariage… Lors de nos essais avec un client Linn de longue date, nous avons découvert une solution au rapport qualité/prix vraiment top ! L’enceinte Linn Majik 109 offre un grave atomique (jusqu'à des niveaux plus que respectables) pour sa taille avec une scene sonore précise et ouverte. En désactivant le Room Perfect, on paye le prix fort en perdant tout ce qui rend cette enceinte exceptionnelle dans cette configuration. Elle est aujourd’hui classée comme l’enceinte hifi la plus vendues en magasin ces derniers mois. Linn avec sa Majik 109 nous a prouvé sa compétence à fabriquer de vrais enceintes (finition, sonorité, emballage, vraie 3 voies) qui déjà a ce petit tarif rentrent facilement dans le haut de gamme. C’est dit.

Plus récemment nous avons testé le Lyngdorf sur des Focal 1007S, enceinte dont je n’ai jamais trouvé la clé et qui ne m’apporte pas les traits propres au son FOCAL. J’espérais qu’avec le Lyngdorf nous pourrions trouver un axe pour vendre ces enceintes. Apres des essais, le résultat est beaucoup plus intéressant que d’origine mais rien à faire pour nous cette enceinte ne nous a toujours pas donné ses clés... 

Cette semaine, je souhaitais essayer le rendu du Lyngdorf TDAI-2170 sur des enceintes que nous aimons beaucoup mais sur lequel les scores n’ont jamais été ceux escompté malgré une esthétique unique que beaucoup de nos clients adorent sans pour autant partir avec : les danoises Ray de la marque DAVONE (ici les premières générations).
Notre pièce d’écoute est carrée avec des murs durs réfléchissants, ce n’est pas une pièce facile. Il faut un rendu dans le grave dynamique avec un bel impact pour rattraper le son reproduit dans le médium aigu. Très souvent la pièce étant assez petite, il est difficile voire impossible d’obtenir le bon équilibre tonal et dynamique. Tantôt l’enceinte trop prés du mur est boomy, tant loin de la cloison, on a le nez dans les hauts parleurs. Maintenant, avec cet ampli, les enceintes sont collées à la cloison (5cm histoire que l’évent respire assez, il ne faut pas plus) et le fauteuil est lui aussi proche du mur arrière (la config de M…. assurée)… Dés la première écoute, je suis emballé par le rendu. Dés la seconde, notre premier client nous réserve un ampli et nous confirme un rendez vous pour choisir les enceintes qu’il utilisera en famille dessus... Démonstration réussie.

Cette semaine, nous avons du rendre vie à une paire de colonnes Waterfall de première génération d’une dizaine d’années avec des haut-parleurs Triangle reliées à un ampli Yamaha hifi premier prix le tout collé au mur du fond… Une recette sacrément inaudible et traitre (enceinte sous-alimentée et position).
La marque Waterfall a toujours eu nos faveurs pour ses finitions esthétiques uniques et elles sont maintenant mondialement reconnues cependant ces premières générations ne nous avait jamais ému… jusqu’à leur remplacement par des nouveaux modeles utilisant des haut parleurs ATOHM qui aujourd’hui remportent un succès plus que mérité. Je souhaite préciser que je ne revends pas la marque...

Dans ce grand salon au plafond rampant très haut, ces enceintes discrètes et très prés des murs donnait un résultat qui malgré les réglages de tonalité corrigés au maximum par leurs utilisateurs un son malheureusement piètre et sans intérêt. Avec l’ampli Lyngdorf TDAI-2170, les écoutes maintenant offertes par ces enceintes (des anciennes générations) sont juste inespérées. Les clients sont maintenant tentés par l’ajout de 2 subwoofers dans les angles et une démonstration sur site est programmée.

Le Lyngdorf TDAI-2170 est l’ampli capable de vous apporter beaucoup de solutions si vous avez :

- une pièce d’écoute (très) difficile ou non
- un positionnement imposé peu compatible avec l’acoustique
- envie d’enceintes improbables dans votre pièce pour faire plaisir aux différents membres de la famille
- un point d’écoute collé à un mur.

Vous l’avez compris le Lyngdorf est une « arme », une recette, une potion magique !

Chaque jour, notre expérience nous fait essayer cet ampli chez des clients nouveaux, de nouvelles configurations et augmente notre expérience du produit et de la marque. Consultez nous pour discuter de votre projet ou du sauvetage de votre installation. Il est possible d’utiliser le Lyngdorf comme DAC, Préampli, Processeur entre vos sources et votre intégré actuel.

retrouvez notre premier article sur le Lyngdorf Audio TDAI-2170 ici 

 

bouton ajout panier