Créer son ciné privé à Marseille : Réalisation d'une salle de cinéma privée à Aix en Provence

Réalisation d'une salle de cinéma privée à Aix en Provence

Didier Autric, a été mandaté par un de ses partenaires professionnels, AEP Mobilier à Aix-en-Provence, spécialisé dans l'agencement de bureaux et de locaux commerciaux, pour réaliser une véritable salle de cinéma privée pour l'un de ses clients particuliers, dans le Var.

Une préparation minutieuse

Une fois les études réalisées, un dossier complet intégrant des vues 3D représentant ce que donnera la résultat terminé est présenté au client. Lorsque les travaux débutent, une isolation phonique protégeant les pièces extérieurs est installé, afin de garantir un bruit de fond le plus bas possible. La dynamique est ainsi préservée et, sans écouter très fort, l'audience profite des meilleurs résultats acoustiques possibles.

Elements techniques

Pour respecter la norme THX, Didier utilise des amplificateurs très puissant, de plus de 200 watts par canal, tous rangés dans un local technique à l'extérieur de la salle, dans un rack équipé d'un démodulateur satellite, un lecteur Bluray et un serveur BNM vidéo permettant de proposer directement les jaquettes des films que l'on souhaite visualiser.

Suite à l'étude acoustique, Didier a choisi le système Cinéma privé, qui est un nouveau système français développé par Jean-Pierre Lafond, un ingénieur français qui dissipe notamment des formations THX. Ce système intègre donc différents types de panneaux, à chaque niveau, séparés par des joints creux rétro-éclairés avec des LED.


Entre ces panneaux, des demi-colonnes en mousse creuse (permettant de parfaitement gérer les basses) viennent renforcer l'énergie acoustique dans la pièce. Comme les panneaux sont différents (absorbants, diffusants ou réfléchissants), ils permettent de gérer les premières réflexions des enceintes.


Un équipement haut de gamme

Pour le pilotage de la salle, Didier fait confiance à la marque RTI, très réputée pour sa stabilité. Grâce à simple iPad, le client peut piloter toutes les fonctions nécessaires de la salle (éclairages, départ du film, climatisation...)


Pour une pièce de cette taille, des enceintes à haut-rendement auto-amplifiées MK SOUND S150II THX Ultra 2 (180 Watts RMS) ont été choisies, accompagnées de deux caissons de basse MK SOUND X12 (400 Watts RMS chacun, avec une distortion quasi-nulle), le tout fixé dans un ensemble de laine de roche haute-densité.

Le projecteur haut-de-gamme JVC DLA-X500R a été sélectionné pour sa qualité d'image exceptionnelle (rapport de contraste natif élevé de 60 000:1 / rapport de contraste dynamique maximal de 600 000:1) et ses capacités de restitution 3D.

L'écran est un magnifique Screen Excellence de 3 mètres de base, acoustiquement transparent (les enceintes sont placées derrière, permettant le son de "sortir" de l'image). Un cadre fixe avec bord velours permet d'augmenter le contraste subjectif.


Un confort exceptionnel

Les sièges sont signés Salamander Designs, société US conçevant et fabriquant des meubles de divertissement personnalisables, innovants et de grande qualité. Le modèle Matteo choisi ici est constitué de velour microfibre, acoustiquement meilleur que le cuir, qui réverbère le son de manière incontrôlée.


L’Ottoman de Salamander peut servir de pouf pour poser ses pieds mais se transforme facilement en fauteuil doté d'une assise confortable, lorsqu’on le souhaite. Il s’ouvre et se ferme en un instant et permet d’assoir plus de personne en conservant un vrai confort et un design identique aux autres fauteuils.


 

Ma salle de cinema privé from Didier AUTRIC on Vimeo.