1. Mon Ciné Privé
  2. Le mag
  3. Savez-vous vraiment ce qu'est un Home Cinéma ? Partie 2
Retour

Savez-vous vraiment ce qu'est un Home Cinéma ? Partie 2

Savez-vous vraiment ce qu'est un Home Cinéma ? Partie 2

Zoom sur un Cinéma Privé

Un cinéma privé est une salle principalement dédiée à la projection de films. À quelques exceptions près (les comédies musicales, par exemple), l'essence d'un film est la suspension de l'incrédulité.

Cela signifie vraiment que vous vous sentez comme faisant partie du film, comme le témoin direct de l'action. Pour que cela se produise dépend en grande partie de la qualité du film lui-même, du talent du réalisateur.

Mais il y a autre chose…

A aucun moment vous ne devez être distrait de l'action par une faille technique. Tout défaut technique (mauvaise qualité sonore, mauvaise image, lumière parasite, artefacts vidéo) vous distraira et vous fera réaliser que vous regardez une vidéo, que ce n'est pas la vraie vie.

Le défaut technique le plus gênant et le plus distrayant - fait intéressant, celui qui n'est pas reconnu par de nombreux professionnels - est lorsque le son et l'image ne sont pas ensemble.

Cela se produit évidemment lorsque vous voyez un acteur parler et que le son de sa voix provient d'un haut-parleur placé à l'extérieur de l'écran, le plus souvent en dessous.

Cela se produira forcément avec les téléviseurs, mais aussi avec n'importe quel écran solide.
Un cinéma ne mérite son nom que lorsque le son et l'image se rejoignent, ce qui implique l'utilisation d'un écran acoustiquement transparent.

Seul cela permet le placement correct des 3 haut-parleurs avant, derrière l'écran. Un haut-parleur central mal placé est très dérangeant : il vous rappelle constamment que vous n'entendez pas une voix mais un haut-parleur.

Vient ensuite l'obscurité : le cinéma n'arrive que dans l'obscurité.
Les environnements lumineux non contrôlés sont acceptables pour regarder la télévision, mais vous ne pouvez vous sentir correctement immergé dans un film que si votre vue n'est pas perturbée par ce que vous voyez autour de l'écran.

Les autres critères d'un grand Cinéma Privé sont avant tout la qualité du son et de l'image. Ceux-ci dépendent de l'équipement et de la compétence de l'installateur.

Le décor, les sièges et autres détails sont de belles touches de luxe, mais ils ne sont pas essentiels à l'expérience.

Donc, par ordre d'importance, pour obtenir une installation de Cinéma Privé agréable, il vous faut, par ordre d'importance :

1) Un écran de projection acoustiquement transparent de haute qualité

2) Un contrôle de la lumière efficace

3) Un bon système de son

4) Un bon projecteur

Et n'oubliez pas d'ajuster soigneusement le lip-sync !

Rédigé par Patrice Congard (screen excellence / audio excellence)
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/
Prendre contact
Une question ? Un devis ?