1. Mon Ciné Privé
  2. Matériel home cinéma
  3. SBIR et comment lutter pour les minimiser avec du traitement acoustique Studio Bricks
Retour

SBIR et comment lutter pour les minimiser avec du traitement acoustique Studio Bricks

SBIR (Speaker Boundary Interference Response) -

Il s'agit d'un terme décrivant la façon dont la proximité d'un haut-parleur par rapport à une limite dure telle qu'un mur, un plafond ou encore un sol, modifie la réponse, et en particulier dans le bas du spectre. C'est une chose que peu de gens comprennent ou prennent en compte lors de la planification d'une pièce.

 

Le son rayonne d'un haut-parleur de différentes manières. Les hautes fréquences agissent comme un rayon et se déplacent en ligne droite à partir d'un point. (Comme un laser). Plus on descend en fréquence, plus le son commence à rayonner de façon sphérique (rayonné comme une sphère). Lorsque vous descendez en dessous de 500 Hz environ, vous obtenez un rayonnement plutôt sphérique. À partir de 125 Hz, le rayonnement est purement sphérique.

 

Cela dit, imaginez un son provenant d'un haut-parleur à 100 Hz, par exemple, qui vous parvient directement. D'autres ondes s'enroulent autour de l'enceinte et rebondissent sur la paroi avant (le mur à l’arrière de l’enceinte) avant de revenir vers vous. Lorsque deux ondes de même fréquence se rencontrent (du haut parleur à vos oreilles) de cette manière (l'une directe, l'autre ayant rebondi sur la paroi avant), il y a une interface entre les deux ondes (certains décrivent cela comme une interférence).

 

L'interférence constructive se produit lorsque les deux ondes sont en phase l'une avec l'autre. Il en résulte un renforcement de cette fréquence ou un pic de réponse. L'interférence destructive se produit lorsque les deux ondes sont déphasées de 180 degrés. Il en résulte une annulation partielle de cette fréquence (l'onde rebondie a moins d'amplitude d’où « partielle »), ce qui se traduit par un creux ou une absence de réponse à cette fréquence…

 

Cela peut entraîner des variations de la réponse en fréquence très importantes. Cependant, il est parfois possible d'utiliser ce phénomène à son avantage. Si vous jouez avec le positionnement des enceintes par rapport au mur avant (derrière les enceintes) et au mur latéral, vous pouvez "régler" les changements de réponse. Cela peut s'avérer utile pour tenter d'adoucir la réponse globale. Idéalement il faut des matériels de mesure et un peu de pratique.

 

En Supposant que vous ayez un pic à votre position d'écoute à une fréquence donnée, si vous pouvez trouver un endroit qui donne une bonne image qui créera un léger creux dû au SBIR, l'effet net est une réponse plus douce à votre place. C'est un peu comme si vous utilisiez un égaliseur sans avoir à en installer un dans votre système.

 

En général, il est préférable que la distance entre la face de l'enceinte et le mur avant, le centre du haut-parleur et le mur latéral, et le centre du haut-parleur et le sol soient de trois dimensions différentes afin de ne pas renforcer un ensemble spécifique d'harmoniques en faisant en sorte que toutes les limites génèrent le même effet SBIR.

 

Dés lors que le problème persiste, vous pouvez traiter les murs directement à côté et/ou derrière les enceintes avec des matériaux appropriés pour réduire davantage l'intensité de l'onde réfléchie afin de minimiser son impact lorsqu'elle interagit avec l'onde directe. Si vous avez des problèmes à partir de 125 Hz mais que tout va bien en dessous, vous pouvez utiliser un panneau plus fin, par exemple 4,5cm. Si vous avez des problèmes jusqu'en bas, un panneau plus épais peut être approprié.  Cf Studiobricks Btrap 3060 ou Broad Band 1560 absorbeur.

 

N'oubliez pas non plus qu'il y aura des interactions entre le sub et les murs plafond sol, ainsi qu'entre le sub et les enceintes principales et leurs réponses aux murs plafond sol.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/
Prendre contact
Une question ? Un devis ?