1. Mon Ciné Privé
  2. Matériel home cinéma
  3. Comment optimiser le traitement acoustique de sa salle de cinema ?
Retour

Comment optimiser le traitement acoustique de sa salle de cinema ?

En fonction de sa configuration et de son aménagement, un espace home cinéma peut altérer considérablement l’image sonore.
 
Avant d’investir dans du matériel très haut de gamme et assurément couteux, privilégiez le traitement acoustique de votre salle de cinema.
 
Le principe de base est simple. Il existe 2 types d’ondes sonores identifiables pour l’oreille humaine :

  • Le son direct : celui qui arrive directement des haut-parleurs aux oreilles

  • le son réverbéré : celui qui atteint l'auditeur après une ou plusieurs réflexions sur les différentes parois (murs, sol, plafond) de la pièce.
 
Une pièce d’écoute agréable ne doit ni être trop réverbérante au risque de perdre en intelligibilité, ni trop mate car elle perdrait alors toute vie !

 
Dans un premier temps, il faut supprimer les défauts de la pièce et absorber les mediums aigus grâce à la disposition calculée de panneaux acoustiques absorbants, en mur ou en plafond.

La 2ème étape va être la mise en place de diffuseurs qui vont disperser les sons et ainsi redonner de la dynamique tout en améliorant le naturel de la salle. Ils viennent en complément des panneaux acoustiques absorbants.
 
Enfin, des bass traps (absorbeurs de basse) pourront être disposés pour absorber les basses fréquences. Ici aussi leur placement se fait à l’aide de calculs précis.
 
En tant que spécialiste du Home Cinema et de salle de cinema privé, Dynamic Home Cinema utilise des panneaux spécialement conçus à la base pour les studios d’enregistrement et les cabine d’isolement acoustique de chez Studiobricks.
Les studios doivent avoir un temps de réverbération de 0,2 s, alors que pour un home cinéma cela peut atteindre 0,5 pour les petites pièces.
Toutefois, le temps de réverbération est fonction du volume de la pièce : plus la pièce est grande et plus il pourra être important mais contrôlé.

 
Avec nos spécialistes, vous tirerez le meilleur parti de votre salle de cinema !
 
Nous proposons aussi une étude acoustique pour la réalisation de votre pièce afin de créer une structure saine dès la création de la pièce ou la construction de la maison.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
videoprojection aix marseille

Salle de cinéma privée à Puyricard près d’Aix en Provence

Projet d'une salle de cinema privée à Aix en Provence dans un sous-sol encore non aménagé. Vue 3D, modélisation de la réponse acoustique dans le grave. Projet monté en moins d'une semaine.
En savoir plus
traitement acoustique Studiobricks eco45 home cinema à Martigues

Studio bricks : Traitement Acoustique et Design sur la côte bleue prés de Carry le rouet

StudioBricks propose des traitements Acoustique pour les salles de cinéma esthétique et économique. Permet une finition esthétique rapide et une correction acoustique efficace en peu de temps de pose. Collé ou agrafé à vos murs (idealement en placo) pas nécessairement intégralement peint au préa...
En savoir plus
salle de cinema privé à Uzes dans la Gard

Création d'une Salle de cinema privé à Uzes dans le Gard

Création et réalisation d'une salle de cinéma privé à Uzes dans le Gard Grande image & grand son pour cette salle de plus de 30m2.
En savoir plus
/
Prendre contact
Une question ? Un devis ?
Inscrivez-vous à la newsletter