Nous essayons toujours autant que possible de choisir de grands écrans de projection pour obtenir une immersion maximum. L’écran de projection retenu est de marque screen excellence et le modèle est un discovery 140HD. C’est un écran facile à monter ou l’on peut obtenir une tension de toile parfaite. Il laisse passer le son des enceintes cachées derrière aux auditeurs dans la salle et retient l’image dans le sens inverse (salle vers Ecran). C’est la meilleure solution car ça permet de cacher les enceintes derrière l’écran à l’emplacement parfait où ces dernières doivent être placées (comme dans les studios de post-production) et cela tombe bien car notre client est un acteur renommé dans le dit milieu du cinéma français.
Pour les enceintes notre choix s’est porté sur les Audio Excellence Vertex 2 pour les voies avants LCR (left center right comme on les appelle) et les toutes nouvelles Audio Excellence Solo pour les effets surround et son immersif 3D (Dolby Atmos, DTS-X, Auro-3D).
On ne présente plus les Audio Excellence Vertex 2 qui équipent nos plus beaux projets depuis plusieurs années. Cette enceinte a tout :
Compacte
Petite
Puissante
Transparente à l’écoute
Ultra dynamique
Et son épaisseur de 96mm permet de la placer dans tous les doublages et autres systèmes acoustiques de qualité qui ne doivent pas être trop peu épais pour être efficace NDLR.
La nouvelle Audio Excellence Solo présente plusieurs avantages :
Puissante pour les effets englobants et suffisante même pour les projets jusqu’à 20m2, faible épaisseur : 80mm et exploitable aussi dans un projet en pièce de vie avec sa finition lisse et sa grille rectangulaire.
La videoprojection sera confiée à un Epson LS12000 car notre client souhaite jouer aux jeux vidéos avec ses potes et le videoprojecteur epson offre un input mag très faible de 20ms. 20ms c’est le temps de traitement super rapide offert par la section traitement vidéo et scaler de ce diffuseur vidéo. Sa source lumineuse est laser pour une luminosité suffisante et une durée de vie très supérieure aux lampes. Ce n’est pas meilleur qu’une lampe, c’est juste plus durable et linéaire dans le temps lorsque l’on calibre les vidéo projecteur.
La Calibration de videoprojecteur est une spécialité chez Dynamic home cinema et mon cine privé car nous étions les premiers professionnels en France à calibrer les videoprojecteur des l’année 2001 (notamment au travers de l’importation de la suite logiciel et capteur Colorfacts).
Les fauteuils sont choisis dans le catalogue Rasike avec des méridiennes Matiz.
Le traitement acoustique sera une solution 100% maison issu d’une sélection à travers différentes marques de traitement pour la majeure partie françaises.
L’électronique choisit pour ce dossier est un Anthem MRX1140 pour sa puissance disponible et le rematriçage des canaux d’amplification. On peut utiliser les canaux de puissance avant sur des haut-parleurs arrières ou plafond en utilisant à la place un ampli de puissance sur les LCR (canaux frontaux).
Les caissons Audio Excellence Raijuu1 ont été choisi pour leur encombrement ultra faible (96mm d’épaisseur) et leur niveau de sortie élevé. Ils offrent aussi une belle dynamique.